Search
  • Philippe

Aberlour 12y 15y 16y 48°

Updated: Apr 8

Le 12 ans titrant à 48°, chauffe dans la gorge mais pas trop.

Au nez on a des notes d'orange, moka et abricot. En bouche on se dirige vers la confiture d'orange, oloroso. On a un final d'orange, de chocolat et légèrement épicé.

Le 15 ans Select Cask Reserve titre à 43°. Au nez on est sur du melon mur et orange amère. A la dégustation on part vers l'agrumes, la mandarine et la violette. Au final on a une amertume finement boisée.

Pour le 16 ans Double Cask à 40° on a u nez des notes de raisin sec, floral. A la dégustation, raisin, chocolat au lait, miel, noisette, banane et citron. En final on a des notes de miel, noisette et citron.

Trois bonnes références qui se rejoignent au final avec une légère amertume qui sera plus prononcée pour le 15 ans.



A Charlestown of Aberlour

Aberlour est une distillerie fondée par James Fleming en 1879. Le nom Aberlour vient de Aber qui signifie estuaire (ou embouchure) en celtique et de la rivière Lour, la ville de Charlestown of Aberlour se situant à l'embouchure du Lour sur le Spey (second plus long fleuve d'Écosse). L’eau de source d’Aberlour, utilisée pour l’élaboration de ses malts, est filtrée naturellement à travers de grandes couches de tourbe qui lui confère des arômes riches et une grande authenticité. Beaucoup de références sont "Double Cask" et la distillerie propose donc des whiskies ainsi vieillis dans des fûts de xérès, de porto, de madère et de vins de Bourgogne.

Aberlour 12y 48° Aberlour 15y Select Cask Reserve 43° Aberlour 16y Double Cask 40°

Pays : Ecosse

Région : Speyside

Fût : bourbon, oloroso

Type : Single Malt

Tourbe : NT

Extra : UCF

#Aberlour #Whisky #Scotland #Distilleries

0 views

© 2019 by Whisky House 49